Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se faire plaisir
3 juin 2007

Fête des mères

Voilà, aujourd'hui c'est donc la fête des mères, j'ai passé ce matin quelques heures dans la cuisine à préparer le repas, heureusement que j'avais fait la bûche vendredi, ça a de plus permis à la mousse de se solidifier, mon gâteau a très bien tenu et a été super facile à couper et servir !

J'ai donc fait en entrée un duo de melon (gaspacho de melon au muscat en verrine avec dés de jambon crus cuits à la crème fraîche, et roulades de melon au jambon cru), idée que j'ai piquée sur le blog de Sylvie puis quelque peu modifiée ! Ca a donné ça, ce n'est pas très esthétique pour ce qui est de la verrine, mais pfiou, miam miam ! (et franchement super frais, ça se mange sans soucis, ma mère étant une très grande fan de melon et jambon cru, elle a adoré !) :

Duo_de_melon

Pour le plat principal, j'ai fait mon fameux poulet au cidre qui m'a pris pas mal de temps mais qui en valait franchement le coup ! C'est une recette que j'ai trouvée sur Marmiton, que j'ai (presque) suivi à la lettre (le calvados est devenu du cognac, j'ai mis des cuisses de poulet, et j'ai fait cuire dans de l'huile d'olive et non du beurre). Je l'ai servi avec du riz basmati, et n'ai pas fait de photo parce que c'était pas très esthétique (un peu marron comme couleur !) mais c'était extra, ça a plu à ma mère, et c'est l'essentiel.

Et enfin le dessert, ce qu'elle a préféré je crois et tant mieux parce que c'était ce sur lequel j'avais le plus travaillé : ma bûche à la mousse de framboises ! Au dernier moment j'ai eu une idée de verrines à la fraise alors hop, trois grands verres avec de la salade de fraises (fraises + sucre vanillé + rhum), de la chantilly et les nouveaux Sprits à la framboise émiettés (un par verre), le tout surmonté d'une fraise pour la déco ! Tout le monde a adoré, mon père a beaucoup aimé le mélange des trois.
Et la bûche, j'avais eu peur en la faisant, je la trouvais trop plate et la mousse trop liquide. Finalement le frigo a raffermi le tout, aucun problème pour la découper, la mousse était compacte (et bonne !) et est restée en place sans souci. Pour le biscuit, je garde précieusement la recette !

B_che_framboises_et_verrines_fraises

Bûche à la mousse de framboises

Ingrédients :
4 œufs

200g de sucre

100g de farine

300g de faisselle

25 cl de crème fraîche entière

450g de purée de framboises

2 citrons

4 feuilles de gélatine

Quelques framboises pour décorer

Pour le biscuit :

Battre 4 blancs d'oeuf en neige, en ajoutant 100g de sucre, puis les 4 jaunes et enfin 100G de farine. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 13 minutes à 180°. Il faut ensuite laisser le biscuit refroidir sur la plaque, en le recouvrant d'un linge humide pour qu'il conserve sa souplesse et puisse être roulé.

Pour la mousse :

Mélanger 300g de faisselle avec 100g de sucre en poudre. Ajouter 25 cl de crème fraîche entière montée en chantilly. Ajouter les 450g de purée de framboises.
Il est bien entendu possible de rajouter des morceaux de fruits dans la mousse.
Faire chauffer le jus de 2 citrons jaunes et y dissoudre 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies à l'eau froide et essorées. La verser dans la préparation fruitée.

Pour le dressage :
En biscuit roulé : à 3 cms du bord, étaler la mousse sur toute la surface du biscuit, puis rouler. Recouvrir la surface du roulé avec un peu de purée de fruit et décorer avec quelques fruits.

Pour ce qui est de la déco, j'ai fait à ma façon, j'ai été inspirée pendant la nuit : quelques carrés de chocolat à plus de 70% de cacao avec un peu de beurre, hop au micro-ondes, puis dans un sac de congélo, on coupe un mini trou, et on fait des p'tits traits sur la bûche ! Ensuite, on étale un peu de confiture de framboises sous des Pim's et paf, sur la bûche !

Publicité
Publicité
Commentaires
Se faire plaisir
Publicité
Publicité