16 juillet 2007

Un dimanche après-midi sous le signe de la cuisine

Hier, nous recevions la visite de mon frère, qui est à Paris en ce moment pour son travail. Il est donc passé nous voir, et ma mère m'a demandé de m'occuper de faire le dessert pour le dîner.
Après avoir arpenté la blogosphère à la recherche d'une idée, je me suis rabattue sur ma bible : Pâtisseries Maison, pour choisir de concocter une flognarde aux pommes, que j'accompagnerai de la fameuse sauce au caramel au beurre salé de
Touche de Saveurs.

Flognarde aux pommes

Ingrédients :
2 pommes
75g de beurre
115g de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe de rhum
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
100g de farine
40cl de lait entier
Préparation :
Pelez les pommes, coupez-les en quatre et épépinez-les. Emincez chaque quartier.
Faites fondre 25g de beurre dans une poêle, ajoutez les lamelles de pomme, saupoudrez-les de 15g de sucreet laissez-les se colorer.
Déglacez avec le rhum et flambez. Egouttez les pommes dans une passoire et réservez-les.
Fouettez les oeufs, puis incorporez-y 100g de scure, le sucre vanillé et le sel, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajoutez successivement 25g de beurre fondu, la farine tamisée, puis le lait petit à petit afin d'obtenir une pâte liquide et lisse.
Préchauffez votre four à 170°. Beurrez un plat à four et répartissez-y les pommes. Versez la préparation dessus, parsemez 25g de beurre coupé en petits morceaux.
Faites cuire au four pendant 40 min.

Flognarde_aux_pommes2

Sauce caramel au beurre salé

Ingrédients :
100g de sucre
20ml d'eau
30g de beurre salé
125ml de crème fleurette (ou n'importe quelle crème fraîche... J'ai pris Bridélight.)
Préparation :
Faire bouillir la crème et réserver.
Faire un caramel blond doré avec le sucre et l'eau puis ajouter le beurre en morceaux, mélanger vigoureusement. Hors du feu, incorporer la crème, bien mélanger et remettre sur le feu à petits bouillons pendant 3 min.
Verser dans un contenant froid et laisser refroidir. La sauce va s'épaissir.

Sauce_au_caramel_au_beurre_sal_

Ca sentait bien bon ! J'ai donc servi tout cela au dessert, j'ai laissé la sauce dans le pot que j'ai mis 15 secondes au four à micro-ondes avant de servir, et mon frère et mon père ont nappé leur part de flognarde. Mon frère m'a dit "On dirait un truc qui sort d'une grande pâtisserie !" Venant de lui, ça m'a fait bien plaisir ! Je les leur ai servi avec des boules de glace, pomme ou vanille.

Flognarde_aux_pommes

J'ai également fait des muffins banane-chocolat que j'avais déjà fait il y a quelques mois (voir la première recette de mon blog), pour mon frère, afin qu'il les ramène avec lui et qu'il puisse se faire un petit plaisir de temps en temps (c'est pas très marrant ce qu'il fait), je lui en ai donc mis 9 dans de l'auminium, et lui en ai servi deux encore chauds (les 4 autres étaient pour mes parents), ils ont tous adoré, et mon frère est retourné s'en prendre un dans son paquet, croyant que je ne le voyais pas...

Muffins_banane_choco

Posté par indarkmidian à 13:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Un dimanche après-midi sous le signe de la cuisine

    oh, la gourmandise a encore frappé!!!en plus avec 2 boules de glaces avec la tarte!!!

    Posté par margot, 18 juillet 2007 à 07:33 | | Répondre
Nouveau commentaire