Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se faire plaisir
10 juin 2007

Le buffet de mon amoureux

Vendredi était l'anniversaire de mon amoureux. C'était une date très attendue car elle était synonyme d'un excellent week-end, ce qui a été le cas. Il organisait à cette occasion une petite soirée et il m'avait demandé si je pouvais m'occuper du buffet. J'ai pris cela comme un compliment et ai accepté la tâche avec joie. J'ai de suite commencé à chercher des idées et ai fini par concocter un petit "menu" (je ne sais pas trop comment appeler ça pour un buffet) qui vient, et avec les recettes et quelques photos (quand j'y ai pensé, car j'ai passé ma journée dans la cuisine, de 6h du matin à 17h non-stop, et encore après mais plus léger) :

Buffet salé :

- Tzatziki (pas de photo !)
Voici la recette pour 2 personnes, moi je l'ai faite pour 20, j'avais donc largement augmenté.
Ingrédients :
1 concombre
1 ou 2 gousses d'ail
1 bouquet de menthe et coriandre frais
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
(pas mis)
1 yaourt grec
sel et poivre
Préparation :
Râper le concombre et le faire dégorger 15 min.
Le mettre dans un saladier, ajouter l'ail écrasé, la menthe et la coriandre finement hâchés, mettre le yaourt, l'huile, le sel et le poivre, remuer et mettre au frais.
Je l'ai servi avec du pain de mie sans croûte coupé en petits carrés et toastés (c'est un ami de mon chéri qui s'en ait gentiment chargé, à ce moment-là j'étais débordée !). Je regrette de ne pas avoir coupé le concombre en eptits cubes plutôt que râpé, mais c'était bon malgré tout !

- Cake au cheddar, au jambon, à la bière et à la moutarde :

Buffet_Edouard_009

Ingrédients :
3 oeufs
150g de farine
1/3 de sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
(j'ai mis olive)
12,5 cl de lait entier
(j'ai mis 1/2 écrémé)
100g de gruyère râpé
150g de jambon de Paris
50g de cheddar
1 càc de moutarde forte de Dijon
5 cl de bière blonde
1 pindée de sel et de poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° (th 6).
Découpez le jambon et le cheddar en morceaux, Ajoutez la bière, la moutarde, le sel et le poivre, laissez mariner 1/2 heure.
Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, la farine et la levure. Incoporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère et remuez. Incorporez le mélange jambon-cheddar à la pâte, mélangez.
Versez dans un moule non graissé et mettez au four pendant 45 min.
Des 2 cakes salés (tirés des Cakes de Sophie ainsi que les sucrés dont vous aurez les recettes plus tard), c'est celui que j'ai préféré, la bière rend la pâte d'un moelleux extra, et le goût est original. je le conseille !

- Cake aux tomates, à la mozzarella et au basilic :

Buffet_Edouard_011

Ingrédients :
3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure
8cl d'huile d'olive
12,5 cl de lait entier
(j'ai mis 1/2 écrémé)
100g de gruyère râpé
200g de mozzarella
2 belles tomates
1 càs d'huile d'olive
8 feuilles de basilic
2 pincées de sel et de poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° (th6).
Passez les tomates quelques secondes dans l'eau bouillante.
Epluchez les et épépinez-les. Coupez-les en petits dés et mettes-les dans une poêle avec 1 càs d'huile d'olive, le sel et le poivre. Asséchez-les et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, coupez la mozzarella en morceaux, mélangez-la aux tomates avec le basilic ciselé.
Dans un saladier, foueetez les oeufs, la farine et la levure. Incorporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère et remuez. Incorporez le mélange mozzarella à la pâte, remuez.
Versez le tout dans un moule non graissé et mettez 45 min au four.
Ce cake était très moelleux, je pense que c'est dû à la mozzarella. J'ai tout de même été un peu dessus par le goût, et je pense qu'il n'y a pas assez de tomates. Mais le moelleux sauvait le tout !

- Tourbillons de pizza :
Idée prise sur
le blog de Sylvie, et très très appréciée ! C'est parti très vite !

Buffet_Edouard_007

Ingrédients (je ne sais pas combien ça en a donné, désolée ! Une bonne vingtaine je pense, mais je les avais coupés assez gros) :
2 pâtes à pizza
1 boîte moyenne d'ananas en dés
3 tranches de jambon coupées en dés
1 petite boîtes de coulis de tomates (j'en ai mis deux, une par pizza)
Gruyère râpé
Origan pour pizza (oublié)
Préparation :
Etalez la pâte à pizza. Badigeonnez-la de coulis de tomate de façon à la recouvrir. Répartissez les morceaux d'ananas, le jambon et le gruyère râpé de façon harmonieuse.
Saupoudrez d'un peu d'origan à pizza.
Roulez la pizza sur elle-même (comme un boudin). Mettez 30 mn (j'ai mis au moins 45 min) au congélateur dans du papier sulfurisé.
Préchauffez votre four sur th 6 - 180°.
Sortez vos rouleaux de pâte du congélateur et découpez des rondelles de Pizza à l'aide d'un couteau  qui coupe bien.
Déposez les rondelles à plat sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé.
Mettez à four chaud pendant 15 mn.

- Petits croissants salés divers :
Idée également prise sur le blog de Sylvie, mais j'ai varié les garnitures (on peut décliner avec ce qu'on veut !).

Buffet_Edouard_003

Ingrédients pour 32 minis croissants (pour ma part, j'en ai fait 48 au moins !) :
2 pâtes feuilletées
2 jaunes d'oeufs (j'en ai pris seulement un pour les 48)
Granitures de votre choix !
Préparation :
Préchauffez votre four sur th 6 - 180°.
Coupez votre pâte en 4, puis chaque quart en 4, ce qui vous fera 16 triangles.
Mettez la garniture que vous souhaitez dessus, au niveau du triangle qui est le plus large.
Vous roulez le triangle du plus gros côté vers la pointe et vous pincez les 2 extrémités pour bien former le croissant.
Badigeonnez de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. (Je l'ai délayé dans un peu de lait)
Mettez à four chaud pendant 20 à 25 mn.
Franchement extra, ça rend très bien aussi bien esthétiquement que niveau goût, c'est aussi parti très vite.
Ceux de gauche sont au surimi et au Caprice des Anges (y en avait dans le frigo, j'ai pensé que ça serait une bonne idée !), ceux du milieu sont à la crème fraîche épaisse et au saumon fumé, et ceux de droite aux mini saucisses cocktail et moutarde ! Mes préférés ont été ceux au surimi.

- Palmiers salés

Buffet_Edouard_006

Ingrédients (désolée, je ne sais plus le nombre non plus, je penche pour une vingtaine !) :
1 pâte feuilletée
Graniture de votre choix !
Préparation :
Déroulez votre pâte feuilletée, mettez-y les ingrédients souhaités. Roulez le premier côté jusqu'au milieu de la surface du disque, et faites de même avec l'autre côté.
Placer le boudin enroulé dans du papier sulfurisé 1/2 heure au congélateur.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir le boudin et y découper des tranches.
Mettre au four une vingtaine de minutes.
Je l'ai ai fait avec du gruyère râpé et de la chiffonade de chorizo.

Voilà pour le buffet salé. Le tout était accompagné d'une énorme salade composée gentiment faite par mon amoureux et un de ses amis au moment où je n'en pouvais plus (vers 17h30 :p). Il y avait dedans : concombres, avocats, surimi, jambon de dinde, tomates, mozzarella. Une sauce (huile d'olive, vinaigre balsamique, moutarde) était proposée avec.



Ensuite, buffet sucréééé !!

- Tiramisu aux fruits rouges :

Buffet_Edouard_016

(Désolée pour la photo, je l'ai prise au dernier moment après m'être rendu compte que je n'avais pas de photo, donc on ne voit pas grand chose ! Et je n'ai pas tout prix en photo, il y en avait trois plats et celui-ci était le plus petit.)
Recette de
marmiton !
Ingrédients : (pour 8 personnes, j'avais donc doublé)
250 g de fraises ou framboises (frais ou au sirop) (J'ai mis 250g de fraises et 250g de framboises !)
Une barquette de mascarpone
200 g de crème épaisse
50 g de sucre
3 oeufs
Kirsch
40 biscuits à la cuiller environ

Préparation :
Mixer les fruits frais avec 20 g de sucre (ou bien égoutter les fruits au sirop et mélanger le jus avec les 20 g de sucre).
Imbiber les biscuits à la cuiller et garnir un plat creux (ovale). (Les miens étaient carrés et c'était beaucoup plus pratique !)
Recouvrir de fruits.
Mélanger 50 g de sucre, 3 jaunes d'oeufs, ajouter le mascarpone et la crème fouettée.
Les blancs battus en neige.
Verser cette crème sur les fruits et mettre au frais (normalement une nuit, au minimum 3 h).
Pas mal du tout ! J'en avait fait un aux fruits rouges en pensant que tout le monde n'aimait pas celui au café (dommage) et je voulais quelque chose de léger.

- Tartelettes aux fruits

Buffet_Edouard_015

Ingrédients : (J'en ai obtenu environ 70 avec mes mini moules spéciaux, c'est une recette marmiton mais à l'origine pour 4 petites tartes, je vous mets donc mes proportions avec mes modifications de la recette de base.)
2 pâtes sablées
Fruits souhaités sur les tartelettes (ici fraises, 250g sont largement suffisants puisqu'on met 1/4 de fraise par tartelette, et kiwis, 2 !)
2 citrons jaunes
4 oeufs
80g de beurre
50g de sucre glace
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). 
Découper des ronds dans la pâte à l'aide de verres et les disposer dans les moules.
Disposer des haricots secs ou lentilles sèches sur chaque rond de pâte et enfournez à blanc 15 min.
Laissez refroidir.
Râpez le zeste d'un citron, et pressez les 2 fruits.
Battez les œufs en omelette.
Dans un saucier, faites chauffer le beurre en morceaux avec le sucre. Ajoutez le zeste de citron et le jus.
Versez progressivement les œufs.
Quand la crème est épaissie, laissez refroidir, puis disposez-la sur les tartelettes.
Je n'avais pas de saucière, j'ai donc fait fondre le beurre au four à micro ondes, mis le sucre glace avec les oeufs et suivi le reste de la procédure, et une fois le "liquide" prêt, je l'ai mis à chauffer dans une casserole jusqu'à son épaississement.

Lavez les fruits, les découper à la taille nécessaire puis disposez-les sur les tartelettes.
Je sais que ça ne se dit pas, mais je suis assez fière de ma crème, c'est la première fois que je faisais des tartelettes aux fruits, et tout le monde a aimé ! J'en referai très certainement, de plus elles sont très présentables, extra pour apéro et buffets !


- Roulés au nutella (Raaaaaaah j'ai oublié de les prendre en photo ! Quelle nuuuulle ! Voir plus bas pour une photo sauvée, mais bon...)
Voici ma recette (et oui, c'est la mienne ! Car j'ai une recette de biscuit à laquelle je tiens particulièrement !)
Ingrédients :
4 oeufs
100g de sucre
100g de farine
Nutella
Préparation :
Battre 4 blancs d'oeuf en neige. Une fois que la neige est ferme, incoporer les 100g de sucre en continuant de battre, puis les 4 jaunes et enfin les 100gde farine. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 13 minutes à 180°. Il faut ensuite laisser le biscuit refroidir sur la plaque, en le recouvrant d'un linge humide pour qu'il conserve sa souplesse et puisse être roulé.
Faire chauffer le nutella une minute au four à micro-ondes pour le rendre liquide et faciliter son étalage. Tartiner abondemment !
Mes roulés au nutella (j'en avait fait 2) étaient le clou de mon buffet sucré, c'est dessus qu'on avait mis les "bougies", et ils étaient au centre de la table. Je crois pouvoir dire qu'ils ont été appréciés.

- Cake aux amandes : (J'ai aussi oublié la photo...)
Ingrédients :
2 oeufs
160g de sucre semoule
1 yaourt (j'ai pris un grec, il m'en restait du tzatziki et je déteste gâcher !)
150 g de farine
1/3 de sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol (j'ai mis olive)
100g d'amandes en poudre
(j'ai mis 125g, j'avais un paquet de 125g et 25g tous seuls n'ont aucun intérêt !)
50g d'amandes effilées
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° (th 6).
Dans un saladier, travaillez bien au fouet les oeufs et le sucre. Ajoutez le yaourt puis la farine additionnée de levure. Mélangez bien l'ensemble. Incorporez l'huile petit à petit. La pâte doit être lisse.
Ajoutez enfin délicatement l'amande en poudre, la moitié des amandes effilées (pas mises).
Versez votre préparation dans un moule préalablement beurré et fariné. Parsemez dessus le reste des amandes.
Mettez au four 45 minutes.
Bon, mais j'ai été assez déçue. En revanche j'en ai mis une part ce matin dans le grille-pain et je l'ai tartinée de nutella, et c'était plutôt pas mal ! Mais déçue quand même par le cake... M'enfin après c'est une question de goût  car j'en ai ramené une part à ma soeur, elle a adoré et en a redemandé (c'est balo, 'avait pu !)!

- Cake aux bananes et au chocolat : (pas de photo non plus, et là je m'en veux vraiment parce qu'il avait bien goflé et était tout beau !)
Ingrédients :
3 oeufs
150g de sucre semoule
160g de farine
1/3 de sachet de levure
170g de beurre 1/2 sel (j'ai mis du beuure normal et j'ai rajouté du sel au moment de la faire fondre)
2 bananes
100g de chocolat noir (j'ai mis du 70%)
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° (th 6).
Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle, déposez-y les bananes préalablement tranchées et saupoudrez de sucre (pas fait, j'estime que les bananes sont suffisament sucrées naturellement). Faites-les revenir 5 minutes. Laissez refroidir.
Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez en pluie la farine additionnée de levure.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre et incorporez le au mélange. Ajoutez les bananes caramélisées à la base. Mélangez.
Versez dans un moule beurré et fariné, puis mettre au four 45 min.
Je l'ai adoré, vraiment moelleux, et le goût banane-chocolat est un goût qui figure parmi mes préférés, en plus il était tout beau, tout noir avec des apparitions de banane, j'étais contente de celui-là.

Photo regroupant un morceau de roulé au nutella, des tartelettes, des morceaux de cake chocolat-banane et des parts de cake aux amandes (j'y ai pensé ce matin en ramenant des restes !).

Buffet_Edouard_018

- Palmiers au nutella

Buffet_Edouard_002

J'ai eu une inspiration de dernière minute, il restait une pâte feuilletée dans le frigo. Alors j'ai pensé à faire des petits trucs sympatoches à grignoter encore en sucré. Je suis allée dans le salon où déjà quelques amis de mon amoureux étaient (ils étaient arrivés plus tôt pour aider) et lance un : "Je fais des petits palmiers au nutella ou à la confiture ?" "Nutellaaaa" a répondu la voix de mon amoureux avant tout le monde. Bon, allez, c'est son anniversaire quand même !
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
Nutella
Préparation :
Dérouler la pâte feuilletée.
Faire chauffer le nutella une minute au four à micro-ondes pour le rendre plus liquide. Etaler sur la pâte feuilletée.
Rouler les bords droits et gauches de la pâte feuilletée jusqu'au centre.
Enrouler le boudin dans du papier sulfurisé et le placer au congélateur 1/2 heure.
Le sortir du congélateur. Préchauffer le four à 180°.
Découper de fines tranches dans le boudin.
Mettre au four 20 min environ.
Franchement mignon et bien bon, mais sans aucun mérite !

Voilà pour ce buffet, j'ai passé une excellente soirée, t je suis vraiment heureuse de m'être investie là-dedans pour mon amoureux, j'avais vraiment envie de faire ça pour lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Félicitations pour ce beau buffet !<br /> Merci pour le clin d'oeil ;o)
C
et bien bravo pour tout le boulot!!!! personnelement, j'ai un faible pour le tourbillon de pizza!!! :)
G
wahouuu tout ce travail je suis admirative !<br /> je craque pour la partie sucre !!!
C
Bravo pour tout ce travail! Ton amoureux devait être drôlement content de pouvoir régaler ses amis avec un tel buffet! ;-)
Se faire plaisir
Publicité
Publicité