Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se faire plaisir
24 juillet 2007

Tarte salée "vide ton frigo"

Hier soir j'ai eu une subite envie de cuisiner (ça m'arrive de plus en plus fréquemment, je crois que bientôt je vais devenir dingue, aaaaah !), j'ai donc proposé à ma mère de faire le dîner pour mon père et elle, de plus elle préfère, il faut dire qu'elle n'aime pas trop cuisiner.

Sachant que nous partons en vacances en Allemagne puis en Autriche pour deux semaines, nous devons terminer les restes (ou non), qui traînent dans le frigo et qui risquent de périmer durant notre absence. Alors, équipée d'un papier et d'un stylo, je mets le nez dans le frigo et je dresse une liste de ce qu'il y a, ensuite je cogite, et hop ! Une recette naît !

Tarte aux artichauts, petit-pois et dés de jambon, ou tarte du soir "Vide ton frigo"

Ingrédients :
1 pâte feuilletée
De l'oignon émincé, la quantité que vous souhaitez (1/2 bol pour moi)
Une boîte de fonds d'artichauts (soit 4 fonds d'artichaut)
Un reste de petits pois (environ 5 càs)
1 paquet de dés de jambon
3 oeufs
Parmesan, la quantité que vous souhaitez
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation :
Dérouler la pâte feuilletée dans un plat à tarte, la piquer à la fourchette.
Faire revenir les oignons et les fonds d'artichaut à la poêle dans de l'huile d'olive, laisser cuire quelques minutes. Avant de couper le feu, ajouter les petits pois et les dés de jambon, les faire prendre rapidement, puis couper le feu et couvrir en attendant.
Battre les 3 oeufs, puis les assaisonner (sel, poivre et quelques herbes de Provence pour moi) et ajouter le parmesan.
Mettre le mélange fonds d'artichaut/dés de jambon/petits pois sur la pâte de façon homogène, puis verser la préparation aux oeufs.
Faire cuire à four chaud 190° pendant 30 minutes.

Tarte_artichauts

Suggestion :
Servir accompagné d'une salade faite de coeur de laitue, d'un avocat et de restes de croûtons à l'ail, agrémenté d'une sauce faite d'une càc de moutarde au basilic et vin blanc, de deux càs d'huile d'olive et d'une càs de vinaigre.
Proposer la tarte avec de la purée de tomates bien fraîche (sauce tomate avec morceaux), éventuellement curry, parmesan, etc.
J'avais également servi la tarte avec quelques morceaux d'aubergine grillés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Se faire plaisir
Publicité
Publicité