Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se faire plaisir
21 juin 2007

Tarte tatin aux tomates

Ce soir, fête de la musique, mon amoureux devait me rejoindre chez moi pour dîner et nous devions partir à Paris (j'habite à côté) pour la soirée. C'est tombé à l'eau, mais le repas était quand même prévu, et j'en avais parlé à ma mère qui, du coup, n'attendait que ça. Donc malgré la non-venue de mon amoureux, je me suis collée à la préparation de la tatin aux légumes qui s'est transformée en tatin aux tomates quand j'ai vu la quantité que nous en avions.
C'était à l'origine une recette Marmiton, mais j'y ai opéré un certain nombre de modifications, alors je vous mets la mienne.

tatin_tomates

Tatin aux tomates

Ingrédients :
Pour la pâte (que l'on peut acheter toute faite) pour un moule de 30 cm :
240g de farine
120g de beurre mou
une pincée de sel
de l'eau
Pour la garniture :
12 tomates
moutarde à l'ancienne
huile d'olive
250g de mozzarella
sel et poivre

Préparation :
Pour la pâte :
Mélanger la farine et le beurre en dés du bout des doigts avec le sel. Rajouter peu à peu de l'eau (y aller mollo !!) jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.
Pour la garniture :
Préchauffer le four à 200° (th 7).
Couper les tomates en deux, puis les installer dans le moule, côté peau contre le fond. (Pas besoin de mettre de papier sulfurisé)
N'hésitez pas à les serrer, elles se ratatinent à la cuisson.
Les assaissonner avec le sel et le poivre, puis un filet d'huile d'olive.
Les enfourner environ une demie heure afin (entre autre) qu'elles perdent de leur eau.
La demie-heure passée, les sortir et se débarasser du jus. Les couvrir de tranches fines de mozzarella.
Sortir la pâte du frigo, l'étaler dans des proportions égales à celles du moule, y étaler la moutarde.
Recouvrir le plat de tomates de ce disque de pâte, moutarde contre la mozzarella, rentrer les bords.
Enfourner 30 mins.
Démouler. (Attention, les tomates et la mozzarella vont encore rendre du jus, j'ai un peu galéré à le vider avant de retourner ma tarte, mais ça n'a pas mal marché !)
Pour ce faire, j'ai placé un plat plat (oui, la répétition est voulue, il faut une surface la plus place possible !) au-dessus de ma tarte, j'ai bien maintenu et hop ! j'ai retourné. C'était assez comique de me voir les bras à moitié retournés, à genoux en train d'essayer de poser ma tarte sur la table sans tout renverser, j'ai pas encore la technique !)
Vous pouvez (et ça sera meilleur je pense) la parsemer de basilic frais (j'en avais que du pas frais, et j'ai oublié).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog,il est bien sympa et ta tarte donne envie de se remettre à table !
D
C'est une bien jolie tarte et en tatin; J'en sens l'odeur jusque dans ma cuisine.<br /> Bisous, Doria
A
Tarte tatin à la tomate, hummm ! il faut que je teste cette recette bien alléchante.<br /> Bizzz, Alexie
Se faire plaisir
Publicité
Publicité