24 mai 2007

Fraisier

Voilà un petit bout de temps que j'ai fait cette recette, en effet, elle était à l'occasion de Pâques !

En ce moment je n'ai pas trop le temps de remplir mon blog, et pourtant je cuisine de plus en plus souvent, surtout en ce moment, généralement le week-end quand je vois mon amoureux (nous sommes en autre tombés sous le charme de la tarte frangipane pralinoise aux poires dont je vous mettrai la recette prochainement !).

Donc, le fraisier !

Fraisier2

Ingrédients :
pour la génoise:
125 g sucre
4
oeufs
125 g farine
80 g
beurre
pour la
crème pâtissière:
50 cl
lait
3 jaunes d'
oeuf
75 g sucre
60 g farine
pour  la garniture:
600 g
fraises
50 g sucre
3 cuil
soupe kirsch
beurre pour le moule

Préparation :
1-Préparez une génoise: battez les
oeufs dans un saladier que vous mettez au bain-marie tout en continuant de battre pour éviter que les oeufs ne cuisent. Le mélange doit chauffer et doubler de volume. Hors du feu, continuez à fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il refroidisse.

2-Incorporez peu à peu la farine en mélangeant délicatement. Faites fondre le
beurre à feu doux et versez-le dans la pâte. Préchauffez le four à 185°C (th 5)

3-Beurrez le moule et versez-y la
pâte. Faites cuire au four pendant 20 min. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

4-Pour la
crème pâtissière, portez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine. Versez peu à peu le lait bouillant en fouettant sans cesse. Versez cette crème dans la casserole et faites-la épaissir sur feu doux en remuant. Retirez du feu dès le premier bouillon et laissez refroidir.

5-Préparez un sirop avec le kirsch, le sucre et un petit verre d'eau. Portez à ébullition puis ôtez du feu. Avec un couteau à longue lame, coupez la génoise en deux dans l'épaisseur. Imbibez les 2 disques de sirop.

6-Lavez les
fraises et équeutez-les. Réservez-en quelques-unes pour la décoration. Nappez un disque de génoise de crème pâtissière. Posez des fraises dessus puis couvrez du 2ème disque et nappez du reste de crème. Décorez avec les fraises. Réservez au frais.

7-(Facultatif) La déco ! Inutile de vous préciser que j'ai utilisé de la pâte d'amandes ! En revanche, je ne me souviens plus des quantités, j'ai dû utiliser un paquet entier de rose pour faire les roses et la couverture de la génoise (je l'ai étalée en un disque sur mon plan de travail fariné, puis je l'ai collé sur la génoise avec un peu d'eau). La déco nécessite également un peu de pâte d'amandes verte pour faire les feuilles des roses, et d'éventuelles épines.

Fraisier

Le fraisier était délicieux, j'ai eu quelques petits soucis en faisant la recette (mon premier fraisier, il ne faut pas être trop exigeant !), je n'avais pas assez de crème pour remplir l'intérieur de mon fraisier ! Mais ça n'a pas été trop gênant, nous nous sommes régalés avec mes parents pour le dessert de Pâques, ça a également beaucoup plus à mon amoureux le lendemain !

J'ai particulièrement aimé l'association de la pâte d'amandes et de la génoise... Mmmmh...Comme quoi le temps et la patience ont du bon !

Posté par indarkmidian à 10:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Fraisier

    g

    grosse pute

    Posté par carla, 02 juillet 2008 à 16:19 | | Répondre
Nouveau commentaire